Benjamin
15 ans, sculpteur en formation aux MarquisesBenjamin aime dessiner. Depuis toujours, il dessine dès qu’il en a l’occasion, sur ses mains, sur un bout de papier, à même la table… Lorsqu’il découvre le Centre de Formation pour Adolescent (CJA) à Atuona qui possède l’option sculpture marquisienne. Il ne retourne plus au collège et intègre la formation.
Avec Maheatete son professeur de sculpture, il gagne en autonomie mais aussi en connaissances. La sculpture aux îles Marquises est quelque chose d’ancestral et chaque objet, chaque motif a son sens et sa magie (Mana). Depuis l’arrivée des premiers habitants sur leurs pirogues (Va’a) il y a 1300 ans, l’art de la sculpture perdure comme celle du tatouage ; avec ses mêmes représentation. Les jeunes n’apprennent donc pas seulement à sculpter mais aussi l’histoire d’un art ancestral avec ses symboles et leurs significations.
Benjamin aime sculpter en écoutant du RAP et le soir regarder un film d’action. Il aime aussi se promener dans les vallées de son île, Hiva Oa, pour découvrir un tiki gravé en hommage à un guerrier, mémoire de ses ancêtres.